Amour Appassionato    
Musique d'aujourd'hui I    
Musique d'aujourd'hui II    
Théâtre musical    
Souvenirs de mon enfance    
Cinéma-Musique live    
Musique du Silence    
De la Terre au Ciel    
Folksongs    


THEÂTRE MUSICAL

L’Histoire du Soldat, Stravinsky/Ramuz
« …C’est ainsi que nous vint l’idée, à Ramuz et à moi, de créer avec le moins de frais possible une espèce de petit théâtre ambulant qu’on pourrait facilement transporter d’un endroit à un autre et présenter même dans de toutes petites localités. » Igor Stravinsky
Inspirée des contes russes du célèbre recueil d’Afanassieff relatant les aventures d’un soldat déserteur ayant vendu son âme au diable, cette histoire trouve son origine dans des contes populaires relatant l’enrôlement forcé de soldats au temps du Tsar Nicolaï Ier.
« Bien que ces contes aient un caractère spécifiquement russe en ce qui concerne leur ambiance, les situations qu’ils dépeignent, les sentiments qui y sont exprimés et la morale qui s’en dégage sont d’une nature à tel point humaine et générale qu’ils peuvent se rapporter à toutes les nations. C’est précisément ce côté essentiellement humain qui nous tenta, Ramuz et moi, dans cette tragique histoire du soldat devenant fatalement la proie du diable. » (I. S.)
Plus pertinente et actuelle que jamais, cette œuvre unique est magistralement composée pour un orchestre de poche réunissant toutes les familles instrumentales du grand orchestre symphonique : bois, cuivres, cordes et percussions.
Elle peut être présentée dans sa version de concert par l’orchestre seul ou dans sa version intégrale, avec narrateur et comédiens.

Effectif : 7 musiciens, 3 comédiens*, danseuse* et chef
*optionnel