Amour Appassionato    
Musique d'aujourd'hui I    
Musique d'aujourd'hui II    
Théâtre musical    
Souvenirs de mon enfance    
Cinéma-Musique live    
Musique du Silence    
De la Terre au Ciel    
Folksongs    


MUSIQUE DU SILENCE

Arvo Pärt et les minimalistes américains
Qu’elle soit issue d’une réflexion sur les œuvres plastiques de J. Pollock, de A. Calder, de R. Rauschenberg, de M. Rothko ou des inventions multiformes de J. Cage pour les compositeurs américains, d’une assimilation de la musique de Josquin des Prés ou du chant de l’Église orthodoxe, pour le compositeur estonien, la musique minimaliste, amorcée dès les années 50, va connaître, au tournant des années 80, une vogue extraordinaire.
Les œuvres de Morton Feldman, de Philip Glass et d'Arvo Pärt présentées ici par l’Ensemble 21 illustrent lumineusement cette période qui révolutionnera d’Ouest en Est le paysage musical d’aujourd’hui.

Effectif : 6 musiciens, 3 voix solistes et chef

Arvo PÄRT, Fratres pour violon et piano, 1980
Morton FELDMAN, Only pour soprano, sur un texte de R.M. Rilke, 1946
Arvo PÄRT, Für Alina pour piano solo, 1976
Morton FELDMAN, Trio pour soprano, violon et piano, 1976
Morton FELDMAN, Four Instruments pour violon, violoncelle, piano et percussion, 1975
Philip GLASS, Company, quatuor à cordes n° 2, sur un texte de Samuel Beckett, 1983
Arvo PÄRT, Es sang vor langen Jahren pour voix d'alto, violon et alto, sur un texte de Clemens von Brentano, 1984
Arvo PÄRT, Stabat Mater pour soprano, contre-ténor, ténor, violon, alto et violoncelle, 1985