L'ensemble 21

          

Fondé à l’aube du XXIe siècle, l’Ensemble 21 est né de l’urgence de proposer un regard alternatif sur la musique d’aujourd’hui.
Convaincu de la nécessité de faire de la musique actuelle un art vivant et proche du public, l’Ensemble 21 privilégie sa relation aux arts de l’espace et à la dimension poétique dans le choix de son répertoire.
C’est l’œuvre de Luciano Berio qui réunit une première fois l’Ensemble 21 en 1999, pour un concert au Musée d’Art spontané chaleureusement salué par la critique musicale. Depuis, l’Ensemble 21 n’a de cesse de se distinguer par la rigueur et l’enthousiasme de ses prestations.
Dans cette optique toujours renouvelée, l’Ensemble 21 a présenté au public ces dernières saisons des programmes mêlant subtilement des œuvres d’époques variées, notamment lors du concert de clôture du festival de Wallonie au Théâtre Jean Vilar dans un programme intitulé « Contes et Berceuses ».
Actif au sein de la nouvelle génération de compositeurs, l’Ensemble 21 apportera cette saison encore son concours à la création d’œuvres de jeunes compositeurs belges lors du prochain Festival Loop à Bruxelles.

Parmi les compositeurs incontournables programmés au répertoire de l’Ensemble 21, retenons Claude Debussy, Igor Stravinsky, Darius Milhaud, Giacinto Scelsi, Morton Feldman, Luciano Berio, John Cage, Mauricio Kagel, Iannis Xenakis, Ysang Yun, Toru Takemitsu, Peter Eötvös, Arvo Pärt, Kaija Saariaho, Victor Kissine ou Martin Matalon.
Les représentations à l’Operastudio Vlaanderen de Carmen de Bizet dans l’arrangement de Marius Constant et la mise en scène de Waut Koeken ont été un autre temps fort des prestations de cet ensemble toujours en quête d’expériences nouvelles.



MARC COLLET

Marc Collet étudie le violon puis la direction d’orchestre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Rijkshogeschool de Maastricht. Il se perfectionne ensuite auprès de Gennadi Rozhdestvensky, Pierre Dervaux, Bernard Haitink et Peter Eötvös.
Licencié en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Libre de Bruxelles, il obtient la plus grande distinction et le Prix Masui pour son mémoire Hans Hartung et la Musique.
Professeur d’Histoire et Actualité des Arts-Musique à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre et d’Histoire de la Musique et d’Analyse à l’Académie de Rixensart, Marc Collet a inauguré le cours d’Histoire comparée des Arts au Conservatoire Royal de Bruxelles et enseigne l’orchestration aux Conservatoires de Mons et de Liège.
Marc Collet est par ailleurs conférencier à la Société philharmonique de Bruxelles (Bozar).
Directeur musical de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles de 1990 à 2010, Marc Collet est directeur artistique de l’Ensemble 21, consacré au répertoire contemporain.




L'ENSEMBLE 21

Laure Delcampe, soprano
Els Mondelaers, soprano
Rita Matos Alves, soprano
Alain Gahima, contre-ténor
Joris Bosman, ténor
Alain Gahima, flûte traversière
Katia Votano, flûte traversière
Piet Van Bockstal, hautbois
Kristien Ceuppens, hautbois
Jean-Luc Votano, clarinette
Vlad Weverberg, clarinette
Bert Helsen, basson
Jerôme Pletinckx, basson
Koen Cools, cor
Yura Mandzy, cor
Steven Verhaert, trompette
Annie Lavoisier, harpe
Maria Jeannin, harpe
Sara Picavet, piano
Jessica Ryckewaert, percussions
Olivier Dugaillez, percussions
Varoujan Doneyan, violon
Shiho Ono, violon
Claire Lechien, violon
Paulina Sokolowska, violon
Aurélie Entringer, alto
Jeroen Robbrecht, alto
Benjamin Glorieux, violoncelle
Séraphine Stragier, violoncelle
Yanou Pauwels, contrebasse
Marc Collet, direction